Aller au contenu principal

Road Movie – {A/un portrait of/de John Adams}

8 avril 2013

Un portrait musical de John Adams, le plus américain des compositeurs.

Si son nom est parfois évoqué en même temps que ceux de Steve Reich et Philip Glass, John Adams puise largement ses influences chez Wagner et Strauss, Stravinsky, Varèse, Gershwin… Créateur d’oeuvres pour solistes, de musique de chambre, de pièces symphoniques et d’opéras, il est considéré dans son pays comme le plus influent et le plus doué des compositeurs de sa génération. Dans ce film, il raconte les lieux de son enfance en Nouvelle Angleterre, ses années à Harvard, l’influence de son père – un clarinettiste de jazz doublé d’un homme d’affaires -, mais aussi son premier voyage en Californie.

Sa décision de s’installer sur la Côte Ouest a revêtu pour lui une dimension presque épique et alimente aujourd’hui encore son travail. Les paysages et la nature sont d’importantes sources d’inspiration pour John Adams, et le film présente de nombreux extraits de ses musiques que viennent illustrer de superbes images pour lesquelles elles semblent avoir été composées.

Publicité
2 commentaires leave one →
  1. 9 avril 2013 9 h 24 min

    Étant fan de Phil Glass et de Steve Reich, j’ai beaucoup apprécié votre post.. John Adams est pour moi une vraie bonne découverte ! Merci ! Je pense en parler bientôt sur mon blog…
    http://www.quincailleculture.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :